BIENVENUE

Les déchets : pourquoi trier?

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique.

Le tri des déchets implique chaque personne individuellement et repose sur son implication. En effet, sans la participation active de celui qui consomme et qui jette, les metteurs sur le marché (entreprises) et les acteurs de la collecte (collectivités locales) ne seraient pas en mesure de récupérer les déchets.

Le geste de tri des individus a donc un impact sur : les quantités collectées et la qualité des matériaux collectés.

Les « erreurs de tri » risquent en effet de souiller les matériaux recyclables et donc de dégrader leur recyclabilité. Elles impliquent d’autre part un sur-tri (un deuxième niveau de tri) qui fait perdre du temps au centre de tri et a un coût pour la collectivité. Par la suite, la commune ou le syndicat intercommunal se charge de la collecte en respectant les différentes filières.

 

La petite info : C'est Eugène POUBELLE qui, en 1884, invente la poubelle. Il prévoit déjà à l'époque le tri avec 3 boîtes à déchets obligatoires.

 

Retrouvez le calendrier de collecte des déchets en cliquant sur Calendrier de collecte des déchets 2019